Sophrologie

 

Le néologisme de sophrologie a été introduit en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, psychiatre à Barcelone puis à Bogota. Le terme sophrologie vient du grec:

Sos veut dire la quiétude, la sérénité,

Sophron signifie sain d'esprit et de cœur,

Logos correspond au verbe, au discours, à la connaissance.

La sophrologie est la science de la prise de conscience progressive des différents niveaux de la psyché humaine, à l'aide de la parole apaisante d'un tiers. Ainsi, les Grecs avaient déjà constaté que la parole, prononcée sur un certain ton, agissait sur le corps et les états d'âme.

Pour l'essentiel, la sophrologie consiste à faire en sorte que la parole puisse se couler peu à peu dans l'inconscient humain. Cette parole, dite sur un ton apaisant avec une lenteur étudiée et suivant un certain rythme, à travers la détente et la mise en confiance, permet d'obtenir une modification de l'état de conscience.

Depuis les travaux sur le fonctionnement du cerveau, nous savons que celui-ci émet des ondes différentes caractéristiques du niveau de conscience:

L'onde alpha correspond à l'état de détente entre veille et sommeil; elle introduit petit à petit au rythme bêta;

Les ondes bêta matérialisent la zone de rencontre entre le conscient et l'inconscient, appelé niveau ou encore seuil sophroliminal.

 A noter que la personne sophronisée reste toujours consciente et qu'elle garde à tout moment la possibilité de sortir de cet état.

 La sophrologie, qui agit en approfondissement des procédés de relaxation, comporte deux grands types de techniques:

 

  • Les techniques dites "recouvrantes" on ne recherche aucune explication sur le symptôme, on applique simplement la technique:

 

 - la sophronisation de base qui consiste à atteindre le seuil sophroliminal par un lâcher prise corporel, la relaxation des tensions musculaires, représentatives des tensions intérieures.

 - la technique psycho plastique où le patient se concentre sur l'organe, le symptôme ou la fonction malade pour, en visualisant, le nettoyer ou le revitaliser.

 - la sophro-substitution sensorielle consiste à substituer une sensation, une émotion, à une autre, d'un endroit du corps à un autre... il peut s'agir d'une véritable analgésie psychique (voir anesthésie, utilisée par le corps médical); on peut également créer un signe réflexe qui renouvelle immédiatement l'effet recherché: c'est la technique de sophro-conditionnement.

 - l'activation intra sophronique consiste à aller rechercher des impressions, des sensations dans un souvenir agréable, à les retrouver précisément, à les réactiver pour s'en servir (pourquoi pas grâce à un geste signe réflexe).

- la sophro-acceptation progressive part du principe que toute pensée occupant notre esprit a tendance à se transformer en acte: c'est la démarche de la pensée positive.

Cette technique est utilisée pour la préparation physique et psychologique à une épreuve (intervention chirurgicale, accouchement, examen, compétition...) à la réalisation d'un projet ou d'un changement. Elle consiste à se projeter dans une situation future en précisant avec attention tous les détails (forme, couleur, sons, odeurs, goûts, ...) de la situation souhaitée.

 

  •  Les techniques dites "découvrantes" sont essentiellement au nombre de trois:

 - la sophro-anamnèse, après accès au seuil sophroliminal, permet de se remémorer à partir de mises en situation des moments ou étapes significatives de sa vie.

 - la sophro-mnèsie prolonge la remémoration par l'activation des émotions liées à des situations détectées difficiles et permet de défaire rapidement les nœuds émotionnels.

 - la sophro-analyse permet l'émergence progressive des émotions enfouies à partir des sensations suscitées par la sophronisation.

 

Pour résumer: La sophrologie se présente comme une nouvelle méthode de relaxation physique et mentale, inspirée des techniques orientales (zen) et des thérapies hypno suggestives. La personne totalement détendue, est invitée à descendre lentement au fond d'elle-même, dans cette zone de conscience entre veille et sommeil, "véritable porte ouverte sur l'inconscient"; là, l'accompagnateur la guide en lui suggérant, des modifications de sensations physiques et/ou de situations mentales; l'objectif ultime étant toujours un mieux-être général rapide. La sophrologie agit avec succès sur les états anxieux; en tant que technique diversifiée de relaxation antistress elle constitue une étape nécessaire au développement personnel proprement dit.