Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus vieux. L’avancée en âge nous permet de vivre intensément des expériences riches mais elle s’accompagne parfois de nouvelles problématiques auxquelles les personnes doivent faire face.

En effet, la personne vieillissante connait de nombreux changements.

Certains sont d’ordre physique (perte d’autonomie, transformation du corps)

                           ….d’autres psychologiques (stress, anxiété, dépression, isolement social).

L’apparition de pathologies spécifiques (telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, ou un accident vasculaire) ainsi que leurs manifestations (agitation, trouble de l’humeur..) peuvent venir perturber la vie quotidienne de la personne et de ses proches.

De même la fin de vie est une période sensible où chaque individu peut ressentir le besoin de faire un bilan de vie, de recevoir une aide et un soutien afin d’apaiser une souffrance psychique, et de préserver sa dignité.

Nous proposons une écoute professionnelle des personnes en difficultés et une aide adaptée à chaque cas, à chaque situation.


 

 

 

Albert Camus écrivait ‘’il n’y a pas de honte à préférer le bonheur’’ (« La Peste » Gallimard 1947). Voltaire avant lui disait ‘’j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé’’   (François Marie Arouet "lettres philosophiques" 1734). Et il ajoutait plus tard "La vie est hérissée d'épines et  je n'y vois d'autres remèdes que de cultiver son jardin" (La Bégueule 1772)

Vous remarquez que pourtant nous nous plaignons, c'est souvent pour créer des liens avec les autres autour de nos problèmes, ou pour rompre le silence désagréable qui s’ installe entre des personnes qui ne se connaissent pas ou peu… le mauvais temps, le bruit, etc… Nous construisons alors nos relations à partir de nos frustrations et mécontentements. Ceci est encore plus vrai au travail et dans les endroits publics. Nous ressentons sans doute un sentiment de sécurité à échanger avec les autres autour de nos difficultés communes. Il y a une sorte de culture de la grogne tous azimuts et alors choisir le bonheur et la sérénité c’est finalement être ‘’différent ‘’, voir ’’anormal’’, voir ‘’indécent’’.

Alors choisir et décider de recouvrer le bien être est un challenge, difficile à réaliser seul.

Cette imprégnation dans l’humeur maussade est dangereuse, cela abime notre capacité à positiver, cela entraîne l’irritabilité, la morosité, la tristesse… ou les conduites compensatrices qui peuvent devenir addictives ( tabac, alcool, nourriture, télé…). Certaines personnes glissent lentement, d’autres tombent d’un coup dans un ressenti physique et ou psychologique insupportable… c’est l’angoisse.

Vous devez nous consulter ; apporter du bien-être aux personnes et apaiser leurs maux sont les objectifs que nous visons quotidiennement dans notre travail.    En savoir plus psychologue

En effet, nous constatons que la demande d’un mieux-être, d’une meilleure compréhension des processus de pensées, des choix à faire …nous est faite de plus en plus fréquemment.

Certes le premier pas est souvent difficile mais la première rencontre élimine vite les peurs et appréhensions. Nous savons vous mettre à l’aise, vous expliquer notre travail, vous écouter et très vite entendre votre besoin pour vous proposer des réponses adéquates et adaptées à vos disponibilités, vos moyens.

Ainsi nous préparons ensemble les modalités de votre accompagnement:

  • La durée des séances (60 ou 90 mn)

  • La périodicité (chaque semaine ou tous les 15 jours ou plus)

  • Le paiement et les prises en charge éventuelles.

 

C’est une évidence la pérennité et le développement d’une entreprise dépendent de la motivation, du savoir être et du savoir-faire des salariés et dirigeants.

L'activité professionnelle a encore de nos jours une place importante dans la quête identitaire de l'individu et les évènements rencontrés pour la réalisation de soi. Cf.A.Maslow
Le monde du travail est confronté à des impératifs de rentabilité, des enjeux de compétitivité, donc au stress ainsi qu'à tout son cortège de conséquences, agressivité, douleurs chroniques, troubles musculo-squelettiques, dépression et donc conflits et/ou absentéisme.

Ainsi, l'Organisation Mondiale de la Santé estime que plus de la moitié des journées de travail perdues dans la Communauté Européenne en 2007 était due au stress.

Par ailleurs les études nombreuses sur la performance professionnelle, mettent en lumière l'impact favorable de l’équilibre physique, cognitif et émotionnel de l'individu dans l'atteinte de ses objectifs et la productivité des équipes.

La cohérence de soi avec soi-même et avec son environnement professionnel est facilitatrice de l’expression du potentiel profond de chacun à relever les défis d'aujourd'hui de la vie au sein d'un monde sans cesse en mouvement ; sans cette cohérence l’individu non seulement baisse en performance, il se fragilise et avec lui son groupe, faisant prendre à l’ensemble des risques sociaux individuels ou collectifs dangereux pour l’entreprise.

Nous pouvons répondre en partie à vos attentes et besoins en matière de Développement des Aptitudes et de Prévention des Risques Sociaux dans ces domaines:

- Adaptation au poste et/ou aux changements. Réorientation. Remotivation.

- Développement, Maintien des relations positives.

-Gestion du stress, du temps. Confiance en soi.

- Eradication des addictions tabac, jeux, internet……

Nous vous proposons 3 types de réponses

  • Les stages en groupe organisés en interentreprises ou en intra avec alors la possibilité d’adaptation spécifique ajustée à votre structure. Voir stages
  • Les prestations en individuel. De nombreux stages sont adaptés ou adaptables à la prise en charge d’une personne seule. Voir stages
  • A votre demande nous étudions votre besoin pour élaborer un programme d’accompagnement individuel sur mesure dans nos domaines de compétence précités. Formuler une demande

Nombreuses sont les entreprises faisant aujourd'hui appel pour un accompagnement individualisé de leurs salariés et dirigeants dans le but d'optimiser le relationnel et les compétences.
Sur une période limitée, avec des objectifs judicieusement ciblés, il permet de dépasser les difficultés, blocages et autres freins.

Qui est concerné ?

  • Toute personne ayant des objectifs à atteindre, des projets à réaliser, des freins à lever...
  • Les entrepreneurs, créateurs d'entreprise, porteurs de projet, repreneurs, demandeurs d'emploi...
  • Toute personne en difficulté ou en souffrance.si besoin important,voir accompagnement des personnes

L’accompagnement individualisé d’un professionnel peut se faire

  •  à l’initiative de son employeur ou de sa propre initiative,
  • avec prise en charge dans le cadre de la formation continue, ou par une mutuelle, ou par une assurance ou à ses propres frais.

Vous souhaitez formuler une demande, pour votre entreprise ? pour vous-même ?

Vous avez besoin de plus d'informations ?  Contact Claudine Boulanger Pic

 

Pourquoi demander à être accompagné(s) ?

  • Vous êtes dans une situation difficile, personnelle, de couple ou en famille.
  • Vous avez la lourde responsabilité d’une personne dépendante (âgée, malade, handicapée…) Voir aussi Aide aux aidants
  • Vous souffrez du fait de changements de vie ou de travail, ou de la routine.
  • Vous avez du mal à assumer le cumul, famille +travail + vie quotidienne.
  • Vous avez besoin d’aide ou de soutien dans votre rôle de parents : grossesse naissance, adoption, éducation, scolarité, adolescence. Voir aussi Association Coud’pouce
  • Vous êtes pris dans des conflits professionnels et ou familiaux, en difficulté d’autorité.
  • Vous manquez de Confiance en vous, vous avez besoin d’apprendre à vous affirmer.

Quand demander un accompagnement ?

Si vous avez l'impression, ou si vous constatez ou si on vous dit que, dans votre vie personnelle et/ou professionnelle:

  • vous souffrez, vous mangez et/ou vous dormez mal
  • vous tournez en rond, vous n'avancez pas, vous êtes démotivé
  • vous vous énervez facilement, devenez agressif, perdez votre sang-froid
  • vous ressentez de la frustration, de la déception
  • vos relations sont insatisfaisantes
  • vous avez du mal à prendre des décisions ou les bonnes décisions
  • vous rencontrez des difficultés à vous exprimer, à communiquer
  • vous ne rentabilisez pas votre temps, vous êtes mal organisé
  • vous êtes freiné dans l'atteinte de vos objectifs
  • votre vie est à la fois trop remplie et vide de sens
  • vous aimeriez changer de profil professionnel
  • vous n' exprimez pas votre potentiel comme vous le voudriez.

  • ...etc.

Comment se passe un entretien ?

  • Vous êtes reçu et mis à l’aise par un professionnel qui sait vous écouter et faciliter votre parole.

  • Ce qui se dit dans son bureau est strictement confidentiel donc gardé secret. Vous pouvez absolument tout lui dire sans craindre un jugement de sa part.

  • Vous aborderez les situations de vie complexes qui vous posent problème et souffrance pour vous soulager et y apporter de nouveaux éclairages ; vous prendrez conscience au fur et à mesure de votre façon de vivre et de fonctionner.

  • Vous amorcerez vite une démarche de changement pour mieux gérer votre quotidien personnel, professionnel, familial, relationnel et émotionnel.

  • Si vous êtes un couple ou une famille traversant des épreuves (deuil, maladie, rupture, difficultés relationnelles…), le professionnel organisera la rencontre pour que chacun puisse s’exprimer et être entendu dans sa difficulté. Trouver une bonne communication sera un 1er résultat visé.

Quel va être le résultat ?


Assurément, rapidement vous vous sentirez mieux.

A moyen et long terme, vous aurez :

  • surmonté vos difficultés, dépassé les conflits et appris à les gérer
  • révélé des ressources inconnues, après avoir appris à mieux vous connaître
  • trouvé sens à vos engagements divers et appris à gérer votre temps
  • développé votre potentiel et appris à cibler et réaliser vos objectifs
  • accepté les changements intervenus ou réalisé ceux nécessaires dans votre vie
  • géré l'évolution de votre carrière ou de vos entreprises
  • amélioré vos relations personnelles et appris à accepter les autres
  • appris à cesser de râler
  • ... etc.

Voir aussi méthode, philosophie

Les entretiens se font uniquement sur rendez vous auprès des psychologues.

 

TITRE I

CONSTITUTION-OBJET-SIEGE SOCIAL-DUREE DE L'ASSOCIATION

 

Article 1: Constitution et dénomination.

Le 24 mai 2005, il est formé entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts une association dénommée "Coud'pouce" régie par les articles 21 à 79 du code civil local, maintenu en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle par la loi d'introduction de la législation civile française du 1er juin 1924,, ainsi que par les présents statuts.

L'association est inscrite au registre des associations du tribunal d'instance de CHATEAU SALINS 57. Vol n° II n°735.

Lire la suite : Extrait des statuts


L'adhésion est obligatoire dès l’inscription à une activité.

Elle ne vous engage pas à participer à l'organisation des activités de l'association, elle vous permet d'être un membre utilisateur des services proposés.

Néanmoins vos remarques et suggestions sont toujours les bienvenues. Votre présence aux Assemblées auxquelles vous serez invité est toujours appréciée.

COTISATION ANNUELLE 10 €

Lire la suite : Le bulletin d'adhésion

 Assocation Coud'pouce

6 rue de l’Abbaye 57590 Oriocourt

Contacts: -- 06-76-08-87-58 –  -- 06-73-87-75-00

Coud'pouce, créé sur le canton depuis 7ans, a pour objet de gérer et d'animer des activités de soutien aux personnes, dans leurs responsabilités familiales courantes, comme par exemple: la maternité, la parentalité, le handicap, la scolarité des enfants, l'équilibre famille travail…

Adhésion annuelle 10€ systématique dès inscription à un atelier: Coaching Scolaire - Atelier Parents Enfants (0-3ans) - Café Parental - Atelier tricot intergénérationnel - sortie annuelle -

Lire la suite : Les activités

Il vous crie: «t’es méchante»; il fait une grosse crise de colère au magasin; il vous tape ou même vous donne un coup de pied… Bien que déplaisantes, ce sont des réactions normales d’un enfant d’environ deux ans. Fâché et frustré d’une situation, il manifeste sa colère de façon impulsive et malhabile.

Cette agressivité est une étape normale du développement d’un enfant de cet âge qui affirme son identité propre.C’est aussi une façon d’exercer le contrôle sur son environnement. Votre enfant veut acquérir de l’autonomie. Il expérimente. Il vous réplique «chu capable». Il apprend et parfois, cela ne se fait pas sans heurts; il peut être maladroit. Dans ce contexte, il est important de se montrer patient et supportant dans les efforts qu’il fait pour apprendre ces gestes. Il veut faire les choses par lui-même, comme s’habiller, se déshabiller, manger seul, boire avec un verre, etc.

Lire la suite : La colère

 Pendant le portage en écharpe, plusieurs sens sont stimulés:

Sens du toucher    Le sens du toucher est un des sens les plus importants pour le développement du bébé, car contrairement aux autres sens, il est déjà bien opérationnel. Le contact corporel peau à peau signale la présence d'un être familier. Des études scientifiques ont prouvés les bienfaits du massage et du toucher. Lors des expériences avec des prématurés qui étaient régulièrement massés pendant deux semaines (des massages courts, mais fréquents, env. 45 min/jour) on a constaté que ces enfants prenaient deux fois plus de poids avec la même quantité de nourriture que le groupe témoin.

Lire la suite : le portage

          Être parent, c'est avoir 4 casquettes

Le rôle de parent consiste en quatre fonctions principales, généralement exercées par la même personne.

La première de ces fonctions est celle d'avoir transmis la vie. Nous l'appellerons la fonction "géniteur" ou "génitrice".

La deuxième fonction est la fonction "papa" ou "maman"

Lorsque nous faisons des câlins à notre enfant, que nous l'accueillons tel qu'il est avec ses ressentis, ses doutes et ses certitudes, que nous discutons et rions avec lui, que nous lui offrons une glace...

Lire la suite : Être parent

 

La relaxation psychosomatique prend en compte le corps (le somatique) et l’imaginaire (le psychique) dans leur relation de complémentarité. La théorie relationnelle en psychosomatique* (Pr Sami Ali, C.I.P.S.) permet de repenser la maladie, et les troubles somatiques, comme à la fois physique et psychologique, dans une vision circulaire. Dans cette approche, il s'agit de mettre en lien et en relation les différents facteurs, afin d'aborder la personne dans sa totale unicité. Voir philosophie, methodes

Outil particulièrement intéressant dans la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur, la relaxation permet d’être en lien avec le vécu intérieur, de débloquer des tensions et de se remettre en mouvement. Elle favorise ainsi la prise de conscience du corps et du vécu corporel, l’expression émotionnelle et l’intériorisation. Elle entraîne des effets aux niveaux physique, cognitif et affectif (sensations d’apaisement, bien être).

  • Les actions d’accompagnement individuel utilisent souvent la relaxation psychosomatique, elles comprennent un temps de parole et un temps d'exercice corporel et/ou visuel. Ces exercices sont construits à partir de ce qu'amène la personne lors de chaque séance, et en fonction de sa problématique et de son fonctionnement. Il s'agit principalement de techniques basée sur la respiration, le ressenti corporel (tension/détente) et la visualisation. Les exercices peuvent être enregistrés puis gravés sur CD ou communiqués en pièce jointe par mel; ce qui permet un entraînement inter-séances.
  • Les ateliers, eux, accueillent des groupes où le silence est de rigueur. Chacun exerce sa concentration sur ce qu’il pense, ce qu’il fait et ce qu’il sent en suivant les consignes de l’animateur psychologue et poursuit chez lui son entraînement entre les ateliers. S’il ressent le besoin de communiquer sur ce qui se passe il doit prendre un rendez vous individuel avec ce psychologue ou un autre selon son souhait

Nous organisons actuellement

Bientôt des ateliers pour enfants en piscine, et des ateliers de ’’Relaxation par le RIRE’’.